La Réserve naturelle de Saint-Martin est une aire marine protégée de 30km2 située au nord-est de l’île de Saint-Martin. Créé en 1998, cet espace préserve les cinq principaux écosystèmes de l’île : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale. La Réserve gère également les 14 étangs du Conservatoire du littoral et ses 11 km de rivages terrestres naturels.

La Heineken Regatta soutient l’environnement

Tadzio Bervoets, du Marine Park de Sint Maarten, et Romain Renoux, de la Réserve naturelle de Saint-Martin ont chacun reçu un chèque de 2500 dollars, remis par les organisateurs de la Heineken Regatta

Cette année encore, les organisateurs de la Heineken Regatta ont vendu des bracelets verts au profit de l’environnement et ont remis un chèque de 2500 dollars à la Réserve naturelle de Saint-Martin et à la Sint Maarten Foundation.
Romain Renoux indique que cette somme sera réinvestie dans la réalisation du suivi scientifique de l’état de santé des récifs dans la Réserve.

Lamartine au Galion

Une trentaine d’élèves de l’école Lamartine ont bénéficié d’une sortie pédagogique et écologique sur le site du Galion, en compagnie des gardes Christophe Joe et Steeve Ruillet. Très motivés, les jeunes ont terminé la visite par un nettoyage de la plage. Bravo !

Une publication scientifique à l’école de Cul-de-Sac

Les botanistes en herbe du CM1 de l’école primaire de Cul-de-Sac travaillent sur un projet de livre numérique, destiné à présenter les trois grands écosystèmes qui composent la partie terrestre de la Réserve naturelle.
Ils se sont tout naturellement tournés vers la Réserve pour les aider à mener à bien leurs recherches et sont ainsi partis deux fois déjà en expédition dans la nature, en compagnie du garde Steeve Ruillet, lui-même très intéressé par leur travail.
Très attentifs, ces élèves ont scrupuleusement noté toutes les informations données par le garde et pris les bonnes photos, sur la plage de Grandes Cayes pour la végétation de bord de mer, autour de l’étang de la Barrière pour la mangrove et bientôt sur le sentier des Froussards, pour la forêt sèche. Plus d’informations sur ce livre dans notre prochaine édition !

Lamartine au Galion
Le CM1 de l’école de Cul-de-Sac dans la forêt sèche

All articles from: Newsletter-14

Environmental Communication And Education

? Top