La Réserve naturelle de Saint-Martin est une aire marine protégée de 30km2 située au nord-est de l’île de Saint-Martin. Créé en 1998, cet espace préserve les cinq principaux écosystèmes de l’île : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale. La Réserve gère également les 14 étangs du Conservatoire du littoral et ses 11 km de rivages terrestres naturels.

Plan de gestion 2018-2027

Plan de gestion 2018-2027

 

Rédacteur – Coordination 

Amandine VASLET, Stegastes Consulting 

Contributeurs 

Association de Gestion de la Réserve Naturelle Nationale de St-Martin (AGRNSM) 

 

  • Nicolas Maslach, Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de St-Martin 
  • Julien Chalifour, Responsable du Pôle scientifique 
  • Caroline Fleury, Chargée d’études milieux terrestres et lacustres - Pôle scientifique (2015-2018) 
  • Franck Roncuzzi, Responsable du Pôle Police de la Nature, logistique et aménagement 
  • Christophe Joé, Garde technicien - Pôle Police de la Nature, logistique et aménagement 
  • Ashley Daniel, Garde animateur - Pôle Police de la Nature, logistique et aménagement 
  • Vincent Oliva, Garde animateur - Pôle Police de la Nature, logistique et aménagement 
  • Romain Renoux, Responsable Pôle coopération régionale et éducation (2013-2017) 

 

Ont également contribué : Dominique Bonnissent (Chef du Service Archéologie – Préfecture de la région Guadeloupe), Anne-Marie Bouillé (Chargée de mission du Conservatoire du Littoral - Antenne St-Martin et St-Barthélemy), Delphine Di Bari (Adjointe au chef de service de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt - Préfecture de St-Martin et St-Barthélemy), Bülent Gülay (président de l’Association Métimer), Christophe Henocq (archéologue), Fanny Kerninon (doctorante LEMAR /UBO IFRECOR-AFB), Bruno Lizé (expert comptable de l’association de gestion de la RNSM – SXM Expertise), Alexina Paya (Coordinatrice de l’association Métimer), Anaëlle Romain (Ingénieur, Responsable « Qualité, Sécurité, Environnement et Recyclage » pour Verde SXM), Denis Vaslet (géologue retraité), Michel Vély (Chef des services vétérinaires et phytosanitaires – Préfecture de St-Martin et St-Barthélemy), Michaël Wery (Chef de l'Unité Territoriale de Saint Martin et de Saint Barthélémy - Direction de la Mer de la Guadeloupe) 

 

Citation recommandée : Vaslet A. & AGRNSM 2018. Plan de gestion de la Réserve Naturelle Nationale de St-Martin : 2018-2027. Partie A – Diagnostic de la Réserve Naturelle. 247p, 20 Annexes et 10 Annexes cartographiques. 

 

Photographies page de couverture : Baie du Galion et étang aux Poissons (Laurent Juhel Géo-Graphique©),Wilderness-sentier des Froussards, Paille-en-queue, Poisson ange français (Julien Chalifour©) 

? Top