La Réserve naturelle de Saint-Martin est une aire marine protégée de 30km2 située au nord-est de l’île de Saint-Martin. Créé en 1998, cet espace préserve les cinq principaux écosystèmes de l’île : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale. La Réserve gère également les 14 étangs du Conservatoire du littoral et ses 11 km de rivages terrestres naturels.

Objectifs de gestion de la Réserve Naturelle

GESTION DE LA RESERVE NATURELLE NATIONALE ET DES SITES DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL

L’objectif retenu comme fil conducteur de l’action de la Réserve Naturelle est le maintien de la biodiversité et la préservation des différents écosystèmes marins et terrestres à Saint Martin.

Cet objectif peut paraître plutôt défensif, néanmoins la pression anthropique croissante sur un espace réduit oblige à considérer qu’obtenir le maintien de la qualité des milieux actuels constitue, en soi, un challenge particulièrement ambitieux pour Saint-Martin.
Cet objectif englobe la mise en valeur économique et sociale de l’île.
En effet, la préservation environnementale et le maintien des processus écologiques paraissent indispensables à la pérennisation de l’activité principale de l’île : le tourisme.
Cette préservation de paysages et d’habitats, tant marins que terrestres, abritant une flore et une faune variée doit permettre d’amplifier les retombées économiques et sociales du tourisme par une meilleure valorisation de l’image de l’île, le développement du tourisme vert, le maintien ou l’expansion d’activités telles que la pêche (hors Réserve Naturelle).

? Top