La Réserve naturelle de Saint-Martin est une aire marine protégée de 30km2 située au nord-est de l’île de Saint-Martin. Créé en 1998, cet espace préserve les cinq principaux écosystèmes de l’île : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale. La Réserve gère également les 14 étangs du Conservatoire du littoral et ses 11 km de rivages terrestres naturels.

Julien Chalifour

Team

Julien Chalifour
Function:
Chargé d'études scientifiques
For:
6 years 8 months ago

Formation/parcours :

BTS Génie des productions marines. Bac+5 : Biologie marine et aménagement du territoire. Expérience professionnelle dans l’aquariologie-aquaculture, halieute (CRPMEM 971), Chargé d’étude (Pareto Ecoconsult).

En charge de :

Développement et mise en œuvre de suivis scientifiques de la faune et de la flore de la réserve : suivi cactus, tortues marines, oiseaux nicheurs, limicoles, benthos marin (poisson, récif et herbier), mammifères marins… Actions de sensibilisation et de formation du public et des scolaires. Conseil scientifique et représentation pour la RNNSM. Encadrement de stagiaires.

Domaines et compétences particulières :

Développement, mise en œuvre et exploitation de diagnostiques scientifiques adaptés. Aquariologie et aquaculture. Permis de navigation (hauturier). Plongeur professionnel (CAH 1B). Traitement de données, traitement de texte, PAO, DAO, cartographie et photographie sous-marine. Habilitation à la manipulation et au bagage des tortues marines. Habilitation régulation Pteroïs.

? Top