La Réserve naturelle de Saint-Martin est une aire marine protégée de 30km2 située au nord-est de l’île de Saint-Martin. Créé en 1998, cet espace préserve les cinq principaux écosystèmes de l’île : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale. La Réserve gère également les 14 étangs du Conservatoire du littoral et ses 11 km de rivages terrestres naturels.

News 6 - 2009

Trois questions à Frantz Gumbs, Président de la Collectivité de Saint-Martin
Le Journal de la RNN : M. Gumbs, dix ans après sa création, quel est votre ressenti envers la Réserve Naturelle de Saint-Martin ?
Frantz Gumbs : La Réserve a été l’objet d’une grande retenue de la population lors de sa création. Les gens pensaient alors qu’on allait entraver leur liberté de circuler dans un espace qu’ils estimaient être le leur ou pour certains, comme les pêcheurs, qu’ils allaient perdre leur gagne-pain. Heureusement, la politique de communication menée par la Réserve Naturelle a créé une meilleure compréhension de l’intérêt qu’il y a à préserver un certain nombre de zones naturelles pour les générations futures.
Pensez-vous que la Réserve Naturelle soit aujourd’hui suffisamment connue ?
Il me semble que la Réserve Naturelle, surtout dans sa partie marine, n’est pas assez bien connue de tous. Je me propose d’ailleurs d’organiser une visite du Conseil territorial sur le territoire de la Réserve, tous les élus n’étant pas conscients de ses limites.
Comment voyez-vous l’avenir environnemental de Saint- Martin ?
L’activité économique est nécessaire, que ce soit dans la Réserve ou hors de son territoire, mais elle doit être compatible avec la notion de développement durable. Préserver l’environnement ne signifie pas nécessairement exclure l’Homme de son environnement. Cette notion doit être ancrée dans nos esprits dès lors que l’on parle de développement économique.

Téléchargez le PDF
Download PDF - Télécharger le PDF
Tags:

Dans la même catégorie :

? Top